Les Cascades du Massif du Sancy
- residencedemichele
- 9 févr.
- 3 min de lecture
Absolument à découvrir seul ou en famille!!! J'ai choisi les plus connues et je les ai classées par distance par rapport à Murol.
I - Cascades à moins de 15 minutes de Murol

La cascade de Saillant
Une coulée de lave haute de 7m fait la particularité de cette cascade. Visible en voiture (il suffit de traverser le pont pour accéder au parking gratuit). Il y a également une aire de pique-nique. Accès en 15minutes à pied au Palais de Roland (Dolmen).

Les cascades de Chiloza à Besse
Départ de la déchetterie (parking gratuit sous les arbres). Boucle d'environ 1h45 sur 4,8km avec un dénivelé de 140m. Parcours moyen mais très escarpé (poussette enfant impossible). Les cascades sont nombreuses sur 1km (cascades du chaudron, de la reine, de la caverne...) et sont en partie alimentées par le lac Pavin.

La cascade de Voissières
Visible de la route. En voiture, il faut entrer dans le village de Chambon-sur-Lac D637. Au bout de 10 minutes, vous la trouverez sur votre droite. Au pied de l'eau, se trouve une aire de pique-nique. Un très joli coin que j'apprécie. Dépaysement assuré. Si vous continuez cette route, vous accédez à la vallée de Chaudefour.
La vallée de Chaudefour
Site classé réserve naturelle nationale . Vélo interdit. Accès en poussette impossible.
Elle fait partie des 3 vallées glacières d'Auvergne et s'étend sur 820 hectares.
Parking payant.
1 - La cascade de Pérouse : Départ de la maison du Parc. Elle se trouve sur la gauche à 10 minutes de marche. Niveau facile.
2 - La source Sainte-Anne : En continuant le chemin principal, vous trouverez la source ferrugineuse et gazeuse, riche en gaz carbonique et en sulfate. Il est possible de la boire mais en petites quantités au vue des ces propriétés actives! Personnellement je trouve l'eau très piquante et très acide!
3- La cascade de la Biche : Au fond de la vallée, suivre le panneau "cascade de la Biche" sur la gauche. Accès très escarpé, niveau moyen. La cascade fait 30 mètres de haut. Sa coulée de lave d'orgues volcaniques la rend unique en son genre.
II - Cascades à 30 minutes ou plus de Murol
Les cascades du Mont-Dore
Deux d'entre elles sont situées sur le même parcours avec accès possible en poussette 4x4 ou vélo.
Au Mont-Dore, prendre la route direction La Bourboule. Départ au parking du cimetière paysagé, route "prends-toi-garde" . En empruntant le chemin de la ronde, vous accéderez aux cascades du Rossignolet et de Queureuilh. Balade très facile en famille. Boucle 1h30 sur 2,5km. Dénivelé de 50m.
La Grande Cascade, quant à elle, est beaucoup plus difficile d'accès (départ depuis les Thermes au centre ville) mais l'effort en vaut la peine, cet endroit est magnifique.
1 - La cascade de Queureuilh : l'eau s'écoule sur des orgues basaltiques. Balade en famille, à la fraiche, sous les arbres. Point de vue sur le Puy Gros.
2 - La cascade du Rossignolet : l'eau s'écoule sur des cendres volcaniques dites " cinérites". La chute d'eau est perçue par les gens du coin comme un "voile de marié". C'est vrai qu'elle est très belle!
3 - La Grande Cascade : Située à 1450m d'altitude, l'eau s'écoule au creux d'une falaise de lave et chute sur 32 mètres de hauteur. Elle est très impressionnante à voir. Il y fait très frais. Attention, le sol est très glissant. N'y allez pas en baskets! Ni en poussette!
Départ des Thermes du Mont-Dore. 2 h aller-retour (5,2km) et 270 m de dénivelé. Parcours facile mais très escarpé dans la forêt.















Commentaires